Les Grand-Prix FIDE commentés en direct

La FIDE a changé le format de cet événement qualificatif aux Candidats. Fini le système de tournois fermé suisse où le destin d’un joueur dépendait beaucoup des autres participants. Pour cette édition un système d’élimination est mis en place pour amener plus de spectacle à la compétition. Maxime Vachier-Lagrave participera aux trois derniers tournois de ce cycle, et nous suivrons bien évidemment de très prêt ses performances. Avant d’aller plus loin, on vous annonce déjà la bonne nouvelle: toutes ses parties seront commentés en direct par l’équipe Blitzstream :-).

Quel format ?

22 joueurs sélectionnés participeront chacun à trois des quatre événements prévus pour ce cycle de qualification. Répartis à chaque fois en groupe de 16 joueurs, chacune des quatre étapes verra les participants s’éliminer via un système de parties aller-retour. En cas d’égalité entre les adversaires, des tie-breaks seront disputés via des rapides et blitz jusqu’à élimination des concurrent.
Les joueurs marqueront des points suivants leur classement de chaque étapes et les deux meilleurs participeront au tournois des candidats 2020. Pour inciter les joueurs à prendre des risques en parties longues, 1 point de bonus sera attribué aux joueurs gagnants leur match en parties longues.
Cadence lente : 90min/40coups + 30min + 30sec/coup.
Rapides : 25min+10sec/coups
Blitz : 10min+10sec/coups si pas de vainqueur : 5min+3sec
Armageddon : Blancs : 5min ; Noir : 4 min, les blancs ont obligation de gagner pour se qualifier.

Qui participe ?

La FIDE s’est basé sur le classement Elo pour sélectionner les joueurs. Magnus Carlsen étant le tenant du titre et Fabiano Caruana étant déjà qualifié, ils ne participeront pas à ce cycle de qualification. Les participants font tous partis des meilleurs mondiaux, et une wild card pourra être distribué pour chaque tounoi. Les deux joueurs à s’être qualifié en 2017 via les Grands Prix sont Shakhriyar Mamedyarov et Alexander Grischuk. Ils feront encore partis des favoris cette année mais il faudra compter sur MVL, qui lors de la dernière édition jouait la qualification à la dernière ronde mais sa défaite l’en priva.
Cette année il sera un adversaire encore plus sérieux à la victoire finale, puisque l’on connaît ses facultés à être encore meilleurs lorsque la cadence accélère.
note: Ian Nepomniachtchi a remporté la première étape à Moscou et vu son état de forme en 2019, il est le favori de la compétition avant l’étape de Jurmala.

Le suivi Blitzstream

Dates des tournois de MVL:
12/07/2019 au 25/07/2019
04/11/2019 au 18/11/2019
10/12/2019 au 24/12/2019

Vous pourrez suivre TOUTES les parties commentés en direct en collaboration avec Chess.com sur https://www.twitch.tv/chesscomfr

Regardez une vidéo en direct de chesscomfr sur www.twitch.tv

Start Time

0 h 00 min

vendredi, juin 28, 2019

Finish Time

0 h 00 min

samedi, juin 29, 2019

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*